LA TOUR DU PIN
Description du projet :
La forme générale du bâtiment respecte la forme de l’ancien entrepôt.
La structure poutre et poteau rond rappelle les constructions sur pilotis et notamment la cité lacustre du lac de Paladru (néolithique, 3500 av. J.C.).
Les matériaux utlisés en façades rappellent les matériaux et techniques ancestrales (clayonnage, tissage, empilement). Ils sont utilisés de façon contemporaine pour répondre aux attentes de la gestion future des locaux ; les façades en terre cuite rappellent les tuiles de terre cuites omniprésentes en ville mais également toutes les façades en pisées du Nord Dauphiné.
La toiture végétalisée rappelle le chaume et la tourbe et répond au mieux aux préoccupations de surchauffe estivale et à la rétention des eaux pluviales. Elle évolue constamment au fil des saisons, apportant un dialogue avec la colline (sur laquelle se trouve l’église) avoisinante.
Les espaces collectifs intérieurs (rue couverte et atrium) mettent en valeur le mouvement par les escaliers, les passerelles, les couloirs obliques, la plateforme suspendue, les ascenseurs apparents, les vitrages sur les locaux de travail, la fontaine, le bassin avec poissons, et les plantations de bambous. Ils rappellent les ruelles et passages couverts du centre ancien de la Tour du Pin.
C’est l’ensemble de ces détails qui constitue nos repères, et nous permet de nous projeter dans l’avenir.