VILLARODIN - BOURGET
Aménagement d'un lotissement selon une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)

à VILLARODIN-BOURGET, 73500

Montant des travaux : 740 000 € H.T.
Surface du Terrain : 18 090 m2
Mission : APS
Maître d'ouvrage : Commune de Villarodin-Bourget

Description du projet :
Le projet consiste à réduire les dépenses énergétiques de l'habitat ainsi que l'impact de celui-ci dans l'environnement. Il tendra vers l'utilisation maximale de ressources et de matériaux renouvelables et non polluants.
Située dans le département de la Savoie, la commune de Villarodin-Bourget s'étire de part et d'autre du torrent de l'Arc, à l'entrée de la vallée de la Haute Maurienne.
La haute vallée de l'Arc, en amont de Modane, constitue un pays de montagnes très élevées. Elle est bordée au Nord (rive droite) par le grand massif de la Vanoise et la chaîne de la Lauzière, et au Sud (rive gauche) par la Belle Plinier.
Le projet d'aménagement est régit par les principes suivants :
- S'intégrer au paysage et au village existant
- Offrir un cadre de vie de qualité aux futurs habitants
- Optimiser les dépenses énergétiques des constructions
- Réduire les impacts lors des travaux de viabilisation et de la maintenance
L'implantation du lotissement épouse le relief, le sens de faîtage des toitures permet de disposer des capteurs solaires. Le foncier est optimisé par la densification, le jumelage de l'habitat et la minimisation de la voirie et des réseaux. Chaque propriété devrait être équipée d'un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage. Les maisons bénificient d'une isolation performante et de système de chauffage solaire, à bois ou à pompe à chaleur. Les matériaux régionnaux sont favorisés.