LOGEMENTS "Les Jardins de Brouet"
Construction de 50 logements certifiés Qualitel, Habitat et Environnement, et THPE

à BOURG-EN-BRESSE, 01009

Montant des travaux : 5 073 000 € H.T.
SHON : 3 987 m2
Mission : BASE, EXE, OPC
Maître d'ouvrage : OPHLM Bourg Habitat, Bour-en-Bresse
Calendrier des études : Livraison en Juillet 2011

Description du projet :
La parcelle est occupée actuellement par des jardins ouvriers et leurs cabanons pleins de poésie dans le but de conserver un aspect proche de la nature dans ces lieux.
Les immeubles se limitent à une hauteur de R+2 pour la partie maçonnée, ils sont surmontés de "petites maisons bois". Au RDC des vérandas abritent les séjours et l'entrée, rappelant ainsi l'ambiance des jardins.
Les façades des immeubles sont traitées selon le principe suivant :
- Au RDC, les garages sont en béton banché pour résister aux chocs de la circulation et les logements sont en briques monomur enduites de teintes soutenues.
- Les 2 étages courants sont en monomur enduit de couleur claire à la chaux.
- Le 3ème étage est en ossature bois. Les façades en mélèze imputrescible sont protégées de la pluie par d'importants débords de toit pour assurer un bon vieillissement sans entretien.
Les toitures sont métalliques à faible pente et végétalisées pour les parties plates. Elles sont couvertes de capteurs solaires au Sud pour assurer le préchauffage de l'eau chaude sanitaire.
Les balcons, pergolas et vérandas sont traités en structure bois pin autoclavé pour éviter les ponts thermiques et assurer une fonction de brise-soleil.