LA ZAC DU GRAND VERGER (Objectif BBC)

à CHAMBÉRY, 73000

Montant des travaux : 6 194 000€ H.T.
SHON : 4 314 m2
Mission : BASE, EXE, OPC
Maître d'ouvrage : SAS Développement, 73000 Chambéry

Calendrier d'études : Livré en 2014

Description du projet :

Ce projet de bureaux est la première pierre de la ZAC, il s'implante en longueur contre la limite Sud. Il intègre une réflexion globale et prospective par rapport au projet de ZAC.

La ZAC du Grand Verger se situe en entrée de la ville de Chambéry, à l'articulation de la zone péri-urbaine et du centre ville. Il s'agit d'une zone occupée jusqu'à la fin du XIXème sièce par des vergers. Aujourd'hui, c'est une fiche industrielle.

Un seul bâtiment sera conservé, le bâtiment 6, identifié comme le plus remarquable. Il permettra de laisser une trace du passé industriel de la zone. Les autres bâtiments seront démolis, laissant la place à la construction de commerces et bureaux.

Une trame végétale importante, basée sur l'existante, vient donner à la zone un caractère attractif et de qualité. Elle permet également d'intégrer au maximum le projet de ZAC au tissu environnant, de tisser des liens.

Cette trame verte est doublée d'un maillage de déplacements doux. Des cours et ruelles entre immeubles sont aménagés. Le traitement architectural et le choix des matériaux utilisés révèlent la qualité d'ensemble du bâtiment : cuivre, inox, menuiseries alu-bois avec vitrage isolant etc.

- Orientation Nord-Sud pour profiter au mieux des apports solaires et de la vue sur les montagnes environnantes.

- Stationnements enterrés, pour un espace public de qualité.

- La composante verte se traduit par la végétalisation maximale des toitures, espaces au sol et façades (végétalisation grimpante).