UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) D'ARGENTIÈRE

Restructuration et extension des bâtiments du centre

à CHAMONIX, 74400

Montant des travaux : 6 000 000€ H.T.
SHON totale : 5 057 m2 dont 1 700 créés
Mission : BASE, EXE, OPC, SSI, DIAG
Maître d'ouvrage : SCI UCPA Patrimoine, 75015 Paris

Maître d'ouvrage délégué : VOXOA, 69450 Lyon

Calendrier d'études : Livré en 2014

Description du projet :

À l'origine, le centre était constitué de trois anciens hôtels construits à la fin du XIXème siècle et réunis depuis par les rez-de-chaussées.

Le projet consiste à restructurer, à mettre aux normes et à agrandir le centre pour avoir une capacité d'accueil plus importante et l'utiliser sur de plus grandes périodes dans l'année.

Les façades du centre sont sobres et correspondent à l'esprit des constructions dans la vallée. Dans la rénovation de ces façades (mise en place d'une isolation thermique), l'accent a été mis sur le respect de cet esprit.

La façade sur le parc et la façade visible en entrée de ville ont été traitées dans un esprit de respect et de mise en valeur de l'architecture des années 30 qui caractérise les bâtiments du centre.

Du côté de la rue Charlet Straton, la liaison réalisée entre les deux hôtels principaux, en léger retrait, reprend le langage architectural de l'existant en la retranscrivant de façon contemporaine. Ce traitement vise à mettre en valeur les deux parties de l'existant et à affirmer l'entrée de l'établissement sur la rue.

Les ambiances intérieures sont traitées de manière contemporaine, afin de contraster avec l'aspect extérieur classique, tout en conservant une ambiance chaleureuse avec la pose ponctuelle d'éléments en bois et de quelques touches de couleurs.